"Ouverture et communication au service de l'Homme et de l'espace" est le thème du festival du Printemps de Beni Ammar qui aura lieu, du 22 au 25 juillet à Zerhoune, à l'initiative de l'Association des anciens élèves de Beni Ammar-Zerhoune.

Ce festival qui est à sa 4ème édition, ambitionne de contribuer au désenclavement de la localité de Zerhoune et d'en faire un centre d'intérêt pendant une semaine, a déclaré à la Map M. Mohamed Bellemou, directeur du festival et président l'Association des anciens élèves de Beni Ammar-Zerhoun.

"Notre objectif, a-t-il ajouté, reste de pouvoir faire de cette manifestation un carrefour pour les différentes facettes artistiques et de faire profiter le maximum de jeunes de ce festival, en plus des retrouvailles entre familles de cette localité qui demeure l'une des anciennes cités du Maroc".




"Beaucoup de choses ont été réalisées grâce à la dynamique qu'a créée le festival ces dernières années, notamment en matière d'infrastructures (routes et électrification) et de réhabilitation des monuments historiques qui remontent aux premières années de l'ère Idrisside", a-t-il précisé.

Au programme de cette manifestation, initiée avec le soutien du ministère de la Culture, figure une conférence sur "l'action associative entre amateurisme et professionnalisme" qui sera animée par des acteurs associtifs dont Abdelwahed El Ghazi et Rachid Bentaher.

Outre l'art du Melhoune qui sera présent au festival à travers l'artiste Haj Ahmed Souhoum, le volet spectacle sera assuré cette année par la troupe populaire de Jil Jilala et le chanteur solo Younès Migri, ainsi que l'ensemble d'Al Atlal de Rabat qui interprète les chansons classiques arabes.

Le festival connaîtra également des récitals de nouvelles et de zajal par Mohamed Amensour, Mohamed Idargha, Mohamed aroubi et Anis Rafeî ainsi que Mohamed Lamsyeh, Redouane Afendi et Mourad kadiri. Il sera également question de lectures de poèmes par Mohamed Belhaj Aït Ouarham, Abdesalem Moussaoui, Aziz Azghay, Abdelatif Jamil et Mustapha Hayder de Syrie.